Présentation du projet sur le site de Marie Preston : Le Four commun a été réalisé entre le 15 et 18 octobre 2022. Le désir de le construire est né dans le cadre des ateliers Pain commun. Nous avons obtenu un budget grâce à un projet que nous avons déposé au « budget citoyen » (2019) de la ville de Saint-Denis. Nous avons fait un voyage en Auvergne à Souvigny pour apprendre au côté du céramiste Marc Enjalbert à appréhender la terre crue : un premier prototype est né, des cloches à cuire, des marques à pain. Puis la pandémie a stoppé nos efforts. C’est finalement pendant l’automne 2022 que nous avons organisé un chantier participatif et demandé à Gildas Neau de venir nous aider. Le four est dans le jardin du 110, un centre culturel et social coopératif à Saint-Denis.
https://www.marie-preston.com/fr/Projets/Four_commun__2022
Marie Preston, carte postale adressée à Pascal Nicolas-Le Strat, joint à l’envoi du fanzine. « Voici notre mode modeste fanzine. Le protocole était le suivant : des feuilles et des stylos de différentes épaisseurs sur une table, des moments communs (ou non) d’écriture et de dessin pendant nos pauses. Chaque soir, je mettais en page ces éléments et les photocopiais pour que chacun·e en ait une copie. À l’issue du chantier, j’ai ajouté quelques images de meilleure qualité. Je doute que nous puissions faire « plus » collectivement en termes d’écriture mais l’expérience était belle ! ».
Fanzine réalisé par Samia Achoui, Paul Darricadère Carole Fritsch, Martine Guitton, Gildas Neau et Marie Preston. Et Aranka et Jean-Claude Cadene. Samedi 15 octobre 2022