Lapalissade est une fanzine (au féminin) du Collectif-en-devenir. Ce collectif nous rassemble, étudiant·es puis progressivement ex-étudiant·es, en voulant faire collectif dans nos recherches, pour mieux bricoler, expérimenter et travailler l’institution, ou tout simplement se serrer les coudes tout au long de nos parcours universitaires à Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (en sciences de l’éducation, au sein du laboratoire Experice, « Éducation Tout au Long de la Vie »).
La fanzine Lapalissade est née avec ce numéro, dans la volonté de diffuser largement un article de recherche située, écrit collectivement. Il analysait le fonctionnement universitaire d’un département des sciences de l’éducation (Experice-Paris 8) au départ d’une « validation universelle » votée en AG. Une première diffusion par mail n’ayant pas eu d’effet visible à l’été et la rentrée 2016, utiliser la forme et les modalités de diffusions associées aux fanzines semblait une bonne idée. Une mise en page avec traitement de texte et des impression-photocopies à la perruque ont suffi. Pour cette fanzine, l’article est complété par un compte-rendu d’une séance avec des Master 1 autour de l’évaluation.
- La validation universelle comme analyseur de l’institution universitaire, une mobilisation à l’Université Paris 8 (mars-juillet 2016) [pp. 5-29].
- Comme un dû. Il s’agit de rendre compte, presque de rendre des comptes [pp. 30-35].
Fanzine sous licence creative common CC-BY-SA.